Pourquoi dois-je me créer un compte pour participer à une consultation en ligne?

    Il est nécessaire de se créer un compte usager afin de pouvoir prendre part aux activités de participation publique en ligne (participer à un forum, laisser un commentaire). Certaines activités de sondage ne nécessite pas la création d'un compte.

    Être inscrit sur la plateforme vous permet aussi de recevoir des notifications lorsque des changements sont apportés aux consultations auxquelles vous participez.

    Enfin, cela fait en sorte que la plateforme ne soit pas utilisée à d'autres fins que celle pour laquelle elle a été pensée.

    Est-ce que ma participation est anonyme?

    Oui, vous pouvez utiliser ce site anonymement. Même lorsque vous vous enregistrez et formulez des commentaires, votre anonymat est protégé car vous êtes identifié par le pseudonyme que vous avez choisi, et ce, tant pour les autres usagers que pour les administrateurs de la plateforme. Lors de l’inscription, votre année de naissance et votre code postal sont demandés à des fins statistiques.

    Le site participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca de la Ville de Québec est hébergé par Bang the Table. Toute communication vous parviendra toujours via la plateforme afin que votre adresse courriel ne soit pas partagée.

    Les données d'inscription et certaines autres informations personnelles vous concernant sont soumises à la Politique de confidentialité de l’administrateur du site.

    Veuillez noter que, mis à part les réponses fournies dans le cadre d’un sondage, tous les commentaires qui sont émis sur le site participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca deviennent automatiquement du domaine du public.

    Comment sont traitées les réponses que j’ai fournies dans le cadre d’une activité de participation publique?

    Au même titre que lors d’une séance de consultation publique, toutes les contributions et idées sont compilées et envoyées aux responsables des projets concernés pour alimenter les recommandations ou les prises de décisions. Les données pourront aussi être analysées dans l’objectif d’alimenter la Ville sur les besoins et les attentes des citoyens.

    Les contributions des citoyens en ligne sont utilisées en complément à d'autres moyens d’expression tels que les interventions lors des consultations publiques, des événements participatifs et des ateliers ou le dépôt de mémoires.

    Est-ce que je pourrai accéder à toutes les consultations publiques en ligne?

    La plateforme est accessible à tous. Vous aurez accès en tout temps au contenu complet des grands dossiers et des consultations en cours, que vous soyez inscrit ou non. Si vous désirez prendre part à une activité de participation citoyenne (commenter, compléter un sondage ou s’inscrire à un atelier), vous devrez à ce moment vous identifier sur la plateforme.

    Est-ce qu'il y a une application pour téléphone mobile?

    Non. L’affichage de la plateforme est déjà optimisé pour que tous ses contenus soient accessibles depuis les dispositifs mobiles.

    Qui puis-je contacter si j’ai des questions sur la plateforme de participation citoyenne en ligne?

    Veuillez adresser vos questions à consultations@ville.quebec.qc.ca et un administrateur de la plateforme fera le suivi avec vous.

    Si vous avez des questions sur un projet spécifique, adressez-vous au porteur de projet qui se trouve dans la section : Qui écoute? de chacun des projets.

    Quelles sont les règles de modération sur le site?

    Tous les forums de discussion, livres d'or et les outils de questions-réponses sont modérés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour langage incorrect, commentaires qui manquent de respect envers les autres participants et commentaires hors sujet. Toute la modération est effectuée par Bang the Table pour la Ville de Québec. Les modérateurs ne modifient ou n’éditent aucun commentaire. Ils ne font que supprimer les commentaires considérés comme étant hors sujet, offensants ou malveillants. Dans ces cas, les commentaires sont immédiatement supprimés du site et la personne qui a formulé le commentaire en est avertie par courrier électronique. Référez-vous aux directives de modération et d’étiquette pour plus de détails.