Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Agrandissement de la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer R.C.A.3V.Q.272

Partager Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Agrandissement de la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer R.C.A.3V.Q.272 sur Facebook Partager Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Agrandissement de la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer R.C.A.3V.Q.272 sur Twitter Partager Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Agrandissement de la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer R.C.A.3V.Q.272 sur Linkedin Courriel Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge - Agrandissement de la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer R.C.A.3V.Q.272 lien
Carte arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge a proposé ce projet de modification au plan de zonage et à la grille de spécifications des zones 32020HA et 32021HB situées approximativement au nord du chemin des Quatre-Bourgeois et de la rue de Dumontier, au sud de la rue du Père-Chaumonot et du chemin Sainte-Foy, à l'ouest de la rue Châteaufort et à l'est de la route de l'Église et de l'avenue du Chanoine-Scott.

Les requérants désiraient agrandir la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Afin d’accueillir ces résidants de façon adéquate, certains aménagements devaient être apportés aux installations existantes, dont l’agrandissement de

L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge a proposé ce projet de modification au plan de zonage et à la grille de spécifications des zones 32020HA et 32021HB situées approximativement au nord du chemin des Quatre-Bourgeois et de la rue de Dumontier, au sud de la rue du Père-Chaumonot et du chemin Sainte-Foy, à l'ouest de la rue Châteaufort et à l'est de la route de l'Église et de l'avenue du Chanoine-Scott.

Les requérants désiraient agrandir la résidence pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Afin d’accueillir ces résidants de façon adéquate, certains aménagements devaient être apportés aux installations existantes, dont l’agrandissement de la résidence. De plus, il était prévu d’y aménager une aire de divertissement extérieure clôturée, l’aménagement d’un débarcadère d’ambulance et de sa rampe d’accès.

Pour ce faire, certaines modifications aux limites de la zone 32021Hb doivent être apportées. Cette dernière serait agrandie à même la zone 32020Ha afin d’y inclure une partie du lot 6 337 659 qui servira à accueillir les nouveaux aménagements. De plus, afin d’assurer la quiétude des résidants aux alentours, un écran visuel de 5 mètres devrait être aménagé le long de la ligne latérale longeant le lot 2 011 234 correspondant aux 833-833A, avenue du Chanoine-Scott. Également, un autre écran visuel de 2 mètres devrait être aménagé le long de la ligne arrière de lot, adjacente au lot 2 011 237.

La modification permettrait d’augmenter la canopée et de réduire les îlots de chaleur dans le secteur par l’ajout d’écrans visuels. Les espaces aménagés augmenteraient l’aire verte disponible pour les résidants. Les modifications proposées visaient à répondre aux préoccupations des citoyens quant au respect du cadre bâti environnant et cherchaient à favoriser l'acceptabilité sociale de tout nouveau projet qui voudrait s’implanter dans le secteur.

Dans la zone 32020Ha, il était proposé d’ajouter des normes particulières pour les usages H1 logements dans un bâtiment de type isolé de 4 logements et plus ainsi que pour les bâtiments de type jumelé. La marge latérale serait augmentée à 3 mètres et la marge arrière serait, quant à elle, augmentée à 9 mètres. Il était également proposé de retirer le nombre minimal d’étages.

Modifications proposées :

  • Agrandir la zone 32021Hb à même la zone 32020Ha afin d’y inclure la partie sud du lot 6 337 659 d’une largeur de 18,29 mètres et d’y appliquer les normes prévues dans la zone 32021Hb.
  • Ajouter un écran visuel de 5 mètres le long du lot 2 011 234.
  • Ajouter un écran visuel de 2 mètres le long du lot 2 011 237 sur une distance de 94 mètres correspondant à la ligne arrière de lot du 809, avenue du Chanoine-Scott après agrandissement.


Dans la grille de spécifications 32020Ha :

  • Dimension du bâtiment principal
  • Retirer : nombre d’étages minimum de 3

Normes d’implantation

Normes particulières

  • Ajouter – H1 logement isolé 4-8 logements
  • Ajouter - marge avant : 6 mètres
  • Ajouter - marge latérale : 3 mètres
  • Ajouter - marge arrière : 9 mètres
  • Ajouter – H1 logement jumelé 2-4 logements
  • Ajouter - marge avant : 6 mètres
  • Ajouter - marge latérale : 3 mètres
  • Ajouter - marge arrière : 9 mètres

Vous pouviez transmettre un commentaire en utilisant le formulaire ci-dessous jusqu'au 25 juin 2020 ou en laissant un message au 418 641-6411, poste 1435. Toute question en lien avec la consultation a obtenue une réponse, à condition d’avoir fourni vos coordonnées.

* En raison de la crise sanitaire et des règles décrétées par le gouvernement du Québec, les assemblées publiques à la Ville sont remplacées, jusqu’à nouvel ordre, par des consultations en ligne.

La date limite pour remplir le formulaire de participation à la consultation était jeudi 25 juin 2020.

Dernière mise à jour de la page: 22 nov 2022, 14h35