Sondage en ligne - 18 juin au 2 juillet 2021

Depuis quelques années, la Ville reçoit des demandes de la part de citoyens au sujet de la circulation et de la sécurité sur l’avenue de la Roselière. Ces demandes font état de la circulation rendue difficile en raison des véhicules garés de chaque côté de la rue. Le conseil de quartier de Duberger-Les Saules a également fait part de ses inquiétudes quant à la sécurité des piétons et des enfants qui circulent sur ce tronçon.

Afin de minimiser les impacts négatifs pour les citoyens, la Ville de Québec souhaite apporter des ajustements à la réglementation.

Objectifs du projet pilote

• Améliorer la fluidité de la circulation;
  • Assurer la sécurité des piétons et des cyclistes;
  • Maintenir une offre en stationnement sur rue adéquate.

Durée du projet

La signalisation temporaire (couleur orange) sera installée vers le 15 juillet pour une durée de deux mois. Après analyse des commentaires reçus, cette signalisation sera remplacée par de la signalisation permanente de stationnement interdit ou retirée pour retrouver les conditions de stationnement actuelles.

Secteur d’intervention

Avenue de la Roselière, entre la rue Dubé et la rue des Géraniums

Signalisation proposée :

Panneaux de signalisation sur fond orange

Image d'un panneau orange indiquant une interdiction de stationnement

Interventions envisagées :

• Interdiction du stationnement du côté est

Interdire le stationnement en tout temps sur le côté est (côté des résidences) retranchant ainsi 17 espaces de stationnement

• Interdiction du stationnement du côté ouest

Interdire le stationnement en tout temps sur le côté ouest (côté de L’Aventura) retranchant ainsi 35 espaces de stationnement

Dans les deux options, les avantages sont les suivants :

• Amélioration de la circulation automobile en facilitant le croisement entre véhicules;
  • Sortie des stationnements des immeubles facilitée;
  • Amélioration de la visibilité entre piétons et automobilistes.

Outre la perte de stationnement sur l’avenue de la Roselière, les inconvénients pouvant être remarqués sont :

• L’augmentation potentielle de la vitesse de la circulation en raison du champ visuel amélioré;
  • La possibilité que des citoyens stationnent sur des rues avoisinantes.

Les citoyens ont été invités à répondre à un sondage entre le 18 juin et le 2 juillet 2021, celui-ci est donc désormais terminé.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>