Coup de pouce vert pour mon quartier

Rue Anna

L'initiative «Coup de pouce vert pour mon quartier» vise à permettre aux citoyens, institutions et organismes à but lucratif ou non lucratif de végétaliser certains sites sous-utilisés par:

• La plantation de vivaces ou annuelles en bac ou en pleine terre;
  • La plantation de plantes comestibles en bac seulement;
  • La plantation d’arbustes en bac ou en pleine terre. La plantation d’arbres n’est pas permise.

Pour connaître les types de sites admissibles, les critères d'aménagement et les étapes à franchir pour réaliser votre projet, consultez le Guide de végétalisation de l'espace municipal à l'intention de la communauté.

En inscrivant votre projet de

• La plantation de vivaces ou annuelles en bac ou en pleine terre;
  • La plantation de plantes comestibles en bac seulement;

En inscrivant votre projet de végétalisation de carré d'arbre ou de banquette sur cette carte, vous contribuez au rayonnement des initiatives de la communauté. En complément, l'inscription de votre projet permettra à la Ville de Québec, lorsque possible, de vous contacter dans le cadre de travaux divers pouvant avoir un impact sur votre projet.

La plantation de végétaux embellit les milieux de vie de proximité, en plus d’augmenter la biodiversité, la production de plantes comestibles et favoriser les rencontres, le partage et le vivre-ensemble. Cette initiative s'inscrit dans les actions prévues à l'axe 4 du Plan d'action en agriculture urbaine qui vise à appuyer la réalisation de projets citoyens de jardinage sur le territoire de la ville de Québec. En réalisant des projets de verdissement participatif, vous contribuez également à plusieurs défis collectifs de la Stratégie de développement durable.

Coup de pouce vert pour mon quartier

environ 2 années

Vous avez végétalisé un carré d'arbre, une banquette ou un bac sur trottoir? Inscrire votre projet sur cette carte contribue à faire rayonner les initiatives de la communauté en plus de les documenter. L'inscription de votre projet permettra également à la Ville de Québec, lorsque possible, de vous contacter dans le cadre d'activités d'entretien ou travaux divers pouvant avoir un impact sur votre projet.

Important! Seuls les projets de carrés d'arbre, de banquettes ou de bacs sur trottoirs peuvent être réalisés sans autorisation. Pour tous les autres types de sites, veuillez vous référer à la procédure suivante: CoupDePouceVert_Volet2.pdf (quebec.qc.ca)

Dernière mise à jour de la page: 23 oct 2023, 17h59