Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ouPoursuivre la lecture
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ou encore participer aux séances d'audition des opinions. Les renseignements recueillis ont permis de construire une Stratégie à l’image des préoccupations des gens de Québec.
Pour en savoir plus sur la Stratégie adoptée à l'automne 2020, consultez la page Stratégie de sécurité routière 2020-2024.
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Idées novatrices pour améliorer la sécurité routière - qu'en pensez-vous?
il y a environ 4 annéesLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!La Ville de Québec désire vous entendre sur quelques idées proposées par ses équipes. Vous pouvez commenter ou bien « aimer » ces idées en cliquant sur l'icône en forme de cœur. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager dans la rubrique « Quelles sont vos idées ? ». Merci pour votre participation. Voici nos idées.
Consultationsil y a environ 5 annéesVision zéro en entreprise
La culture de santé et sécurité au travail est intégrée par un nombre croissant d’entreprises à Québec. Toutefois, cette culture intègre rarement la sécurité des déplacements professionnels sur la route. Quels rôle les employeurs pourraient-ils jouer pour promouvoir la sécurité de leurs employés sur la route ?
4 Commentaires0blackflys_eqil y a plus de 4 annéesCampagne de sensibilisation aux passages piétons
Éclairer les pancartes de passages piétons, distribuer des autocollants "Ce véhicule s'arrête aux passages piétons"...
11 Commentaires0Consultationsil y a environ 5 années"Coup de pouce" pour stimuler la vigilance
L'erreur humaine est souvent liée à un défaut de vigilance ou à un comportement inadapté sur la route. Le "nudge", ou coup de pouce en français, sert à augmenter inconsciemment la vigilance quand celle-ci faiblit ou à provoquer le comportement adapté dans un environnement perçu à tort comme sécuritaire. Dans ce cas il s'agit d'un marquage au sol qui incite l'automobiliste à ralentir. (Pour visionner un exemple de "nudge", veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur : https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/securite-routiere/videos) Quand vous êtes au volant, qu’est ce qui vous incite à avoir le réflexe de ralentir ?
11 Commentaires0Consultationsil y a plus de 4 annéesDétection automatique du cellulaire au volant
Il est aujourd’hui techniquement possible de détecter et d’identifier automatiquement un conducteur qui utilise son cellulaire pour texter, de jour comme de nuit, y compris à grande vitesse. Seriez-vous favorable à ce que la Ville évalue cette technologie dans le cadre d’un projet pilote ?
13 Commentaires1 -
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Quelles sont vos idées ?
il y a environ 4 annéesLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!Vos idées sont essentielles pour améliorer la sécurité routière. Merci pour votre contribution !
GFil y a plus de 4 annéesAppliquer les lois sur les échappements modifiés
Dans plusieurs quartiers résidentiels, le bruit des voitures modifiées, de jour comme de nuit, est une vraie plaie. Il existe des lois et des appareils pour contrôler ces modifications illégales mais la police ne veut pas mettre de priorité sur cette question de qualité de vie. Il faudrait que la ville demande à la police de faire appliquer la réglementation existante en la matière.
0 commentaire0Mogodil y a environ 4 annéesAu coin de la 53Ouest et 2 avenue ce devrait être un 4 stop car dangereux pour les enfants le fait que sur la deuxième avenue pas d'arrêt.
0 commentaire1gilles foretil y a environ 4 annéesAllo! Équipe spéciale pour surveiller la vitesse dans les quartiers. Surtout lorsqu'il n'y a pas de trottoirs et près des traverses à pied.
L'application solide des limites de vitesse sera un point important à revoir en été comme ne hiver.
0 commentaire1Thérèse Therrienil y a plus de 4 annéesOuvrir une voie piétonne pour se rendre au IKEA, à partir du coin Legendre et Capitaine Bernier.
L'autobus 14 nous arrête au coin Legendre & Cpte Bernier. Il faut 12 minutes de marche rapide pour se rendre au IKEA. Il n'y a pas de voie piétonnier l'hiver. C'est totalement hasardeux, dangereux et catastrophique d'essayer de se rendre à ce magasin car les voitures filent à tout allure. Je déconseille à tous et toutes de même penser à y aller l'hiver, en autobus. Allo la sécurité!
0 commentaire1HHHil y a plus de 4 annéesPhoto radar fixe au coin de quai saint-André et tunnel Samson, la densité du traffic et non respect des feux et piétons,
mettre photo rada fixe sur coin quai St André et accès au tunnel Samson, dans 2 directions est ouest, car des piétons vont ce faire tuées . Les gens brûlent les feux piéton et les rouges.. Et en fin de journée véhicules en transit de rive sud via Boul. Champlain vers Beauport. Humm 3 ieme lien nécessaire.
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Documentation et liens utiles
Grandes étapes
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Octobre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeDépôt du projet de stratégie et annonce de la consultation publique
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Octobre 2019 - Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeConsultation en ligne sur des thématiques spécifiques
Consultation auprès des conseils de quartier
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Octobre - Novembre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'information grand public
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Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'audition des opinions sur le projet de Stratégie de sécurité routière 2020-2024 -
Septembre 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 est présentement à ce stadeDépôt du rapport de consultation et adoption de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Carte dynamique des relevés de vitesse
Les relevés de vitesse présentés sur cette carte ont été réalisés durant la période 2012-2019. En cliquant sur un point de couleur sur la carte, vous pouvez visualiser : l'emplacement des relevés, la vitesse permise, les dates de relevés, la vitesse pratiquée (calculée selon le 85e percentile) ainsi que la vitesse maximale relevée.
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Ils étaient à l'écoute !
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Vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers d'aménagement du territoire
Ville de Québec
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Membre du comité exécutif responsable de la coordination des arrondissements
Ville de Québec
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Membre du comité exécutif responsable de la Vision de l'habitation
Ville de Québec
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Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel consultations@ville.quebec.qc.ca