Froid extrême : mise en place d'un site temporaire d’urgence

Durant la récente période de froid extrême, en collaboration avec ses partenaires, la Ville de Québec a mis en place un site temporaire d’urgence pour pallier les débordements dans les refuges et les haltes-chaleur. Situé dans le quartier Saint-Roch, le site a permis aux personnes vulnérables d’avoir accès à un lieu chaud et sécuritaire, durant les quatre nuits de la période débutant le 1er février en soirée et se terminant le 5 au matin.

Déjà présent sur le territoire, le Service de police a assuré une vigie dans ces circonstances particulières.

Comme souhaité, les personnes en situation d’itinérance se sont d’abord présentées dans les ressources existantes afin d’y être accueillies et de pouvoir se poser à la chaleur. Les refuges dont la capacité d’accueil était au maximum ont pu diriger les usagers en surnombre vers le site temporaire d’urgence. Sur place, des intervenants psychosociaux du CIUSSS de la Capitale-Nationale et du personnel de sécurité ont permis d’assurer le bien-être des usagers.

Un total de 66 usagers ont été redirigés vers le site temporaire d’urgence. La Ville conclu que les mesures adoptées en collaboration avec les partenaires du milieu ont été pertinentes et justifiées.

Une vigie est constamment effectuée par la Ville afin d’assurer la sécurité des citoyens lors de conditions climatiques particulières.

Remerciements
La Ville tient à remercie les citoyens, qui n’ont pas hésité à signaler au 911 les personnes qui se trouvaient en situation de vulnérabilité à l’extérieur. Ce geste important a permis aux policiers d’assurer la sécurité de tous.

Elle souligne aussi le travail exceptionnel des différents organismes communautaires qui travaillent sans relâche à offrir leur soutien aux personnes en situation d’itinérance. Leur collaboration a été essentielle afin de fournir cette mesure dans des conditions hivernales particulièrement difficiles.

Partager Froid extrême : mise en place d'un site temporaire d’urgence sur Facebook Partager Froid extrême : mise en place d'un site temporaire d’urgence sur Twitter Partager Froid extrême : mise en place d'un site temporaire d’urgence sur Linkedin Courriel Froid extrême : mise en place d'un site temporaire d’urgence lien
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>