La Ville adopte sa Vision en matière d'itinérance

Une Vision pour mettre fin à l’itinérance collectivement

En novembre 2023, la Ville a adopté sa première Vision en matière d’itinérance, résultat d’une démarche de participation publique qui lui a permis d'entendre les préoccupations et commentaires de la population et de nombreux acteurs du milieu, et d'identifier les actions les plus porteuses pour prévenir et mettre fin l'itinérance.

La Vision de la Ville mobilise ses ressources internes et ses partenaires pour améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables et lutter efficacement contre l'itinérance, en hausse notable dans plusieurs villes au Québec. Elle propose des stratégies durables et concertées et permet à la Ville de préciser son rôle et d’encadrer ses actions pour les prochaines années afin de renforcer le filet social, d’offrir des milieux de vie diversifiés, inclusifs et sécuritaires à la population et de contribuer à atteindre l’objectif ambitieux de mettre fin à l’itinérance.

Prochaine étape : le plan d’action

Un plan d’action sera élaboré au cours du premier trimestre de 2024 afin d’assurer la mise en œuvre des stratégies de la Vision en matière d’itinérance. La Ville assurera un suivi systématique du plan d’action pour assurer le succès et maximiser les retombées de la Vision.

La Vision en matière d’itinérance 2024-2030 ainsi que le rapport de consultation publique sont disponibles sur le site Web de la Ville.

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>