Vision en matière d'itinérance - Prononcez-vous sur la version préliminaire

La Ville de Québec vient de déposer la version préliminaire de sa Vision en matière d’itinérance. Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie de l’ensemble des citoyens sur son territoire, elle invite la population et les partenaires du milieu à participer aux prochaines activités consultatives afin de contribuer à enrichir la réflexion et de proposer des actions et des stratégies porteuses.

Vous être invité à participer à la séance d'information et d'échanges portant sur la version préliminaire de la Vision :

Date Heure Lieu
Mardi 13 juin

Centre de loisirs Le pavillon Royal
3365, chemin Royal (Beauport)

L’activité est présentée en salle et en ligne.

• Pour participer à l’activité en salle, nous vous suggérons de remplir le formulaire de participation. Les informations recueillies nous permettront de bien planifier l’activité.
    • Le lieu est desservi par les parcours du RTC : 55, 250, 350, 354, 550, 954.
    • Stationnement sur place ou dans les rues avoisinantes

• Pour participer à l’activité en ligne, vous devez vous inscrire en remplissant ce formulaire. Vous recevrez ensuite un courriel contenant les informations pour vous joindre à la rencontre virtuelle du 13 juin.

Une version préliminaire concertée

La première étape de participation publique a mobilisé de nombreux acteurs du milieu qui ont partagé leurs préoccupations et identifié les actions les plus porteuses pour atteindre les objectifs de prévention et de réduction de l'itinérance. Parmi ceux-ci, des personnes en situation d’itinérance et des experts de vécu, des organismes du milieu, des citoyens, des commerçants et les membres de la Commission consultative pour une ville inclusive.

Énoncé de Vision

Cette première étape de consultation a permis d’avancer un énoncé de Vision, qui pourra évoluer à la suite du prochain tour de consultation : En 2030, les efforts collectifs en matière d’itinérance et de lutte à la pauvreté auront permis de mettre en place des solutions durables dans une perspective de mettre fin à l’itinérance, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens vulnérables.

Les axes identifiés

Les activités de consultation et les divers modèles d’intervention déployés dans d’autres villes ont permis d’identifier cinq axes autour desquels la Vision de la Ville de Québec devra s’articuler. Une série d'actions ont été identifiées dans chacun de ces axes :

1. Un filet social renforcé;
  2. La cohésion sociale, la cohabitation et la sécurité;
  3. Un toit pour tous;
  4. L’intégration, l’inclusion et la participation sociale;
  5. Agir ensemble.

Vous trouverez la version préliminaire de la Vision et le Rapport d'étape au 26 mai dans la section Documents.

Renseignements :

311 ou 418 641‑6411, poste 1341

ville.quebec.qc.ca/consultations

<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>