Politique de viabilité hivernale

Partager Politique de viabilité hivernale sur Facebook Partager Politique de viabilité hivernale sur Twitter Partager Politique de viabilité hivernale sur Linkedin Courriel Politique de viabilité hivernale lien

La politique de déneigement a été adoptée en 2006, puis modifiée en janvier 2009. Elle permet d'assurer les déplacements sécuritaires des citoyens sur les routes et les trottoirs en période hivernale. Les réalités du développement urbain, l'augmentation des déplacements actifs et les quantités de précipitations variables ont amené la Ville à revoir ses pratiques de déneigement. La Ville de Québec a réalisé plusieurs étapes de consultation afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes de solution. Les échanges avec les citoyens ont permis de faire évoluer notre politique et d'optimiser nos pratiques, et ce, au bénéfice de tous.

La nouvelle

La politique de déneigement a été adoptée en 2006, puis modifiée en janvier 2009. Elle permet d'assurer les déplacements sécuritaires des citoyens sur les routes et les trottoirs en période hivernale. Les réalités du développement urbain, l'augmentation des déplacements actifs et les quantités de précipitations variables ont amené la Ville à revoir ses pratiques de déneigement. La Ville de Québec a réalisé plusieurs étapes de consultation afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes de solution. Les échanges avec les citoyens ont permis de faire évoluer notre politique et d'optimiser nos pratiques, et ce, au bénéfice de tous.

La nouvelle Politique de viabilité hivernale adoptée en novembre 2020 énonce la vision et les engagements de la Ville de Québec. Elle sera déployée de façon progressive, en imbriquant des phases de tests et d’ajustements (projets pilotes) et en partenariat avec la communauté. Son développement s’échelonnera sur trois ans au rythme de différents changements à mettre en oeuvre, comme l’expérimentation et l’apprentissage des nouvelles pratiques, le renouvellement des contrats de déneigement et l’acquisition d’équipements.




Partager Évaluation réseau cyclable hiver 2020-2021 sur Facebook Partager Évaluation réseau cyclable hiver 2020-2021 sur Twitter Partager Évaluation réseau cyclable hiver 2020-2021 sur Linkedin Courriel Évaluation réseau cyclable hiver 2020-2021 lien

Évaluation réseau cyclable hiver 2020-2021

plus de 3 années

Cet hiver, dans le cadre de sa Politique de viabilité hivernale, la Ville a déneigé cinq liens cyclables :

  • Pierre-Bertrand : Entre le boul. Lebourgneuf et Desrochers
  • Corridor Père-Marquette : Entre la colline Parlementaire et l’Université Laval
  • Pistes cyclables sur le campus de l’Université Laval 
  • De l’Église : Entre des Quatre-Bourgeois et le boul. Hochelaga
  • Du Pont Entre Prince-Édouard et Saint-Vallier Est

Cliquer sur le symbole ( + ) à gauche pour écrire un commentaire concernant l'entretien de ces voies déneigées.

Si votre commentaire nécessite une intervention immédiate de la Ville ou une plainte, communiquer avec le 311

Merci pour votre participation. Cette consultation de lieux a pris fin.
Partager Cette consultation est terminée. Merci! sur Facebook Partager Cette consultation est terminée. Merci! sur Twitter Partager Cette consultation est terminée. Merci! sur Linkedin Courriel Cette consultation est terminée. Merci! lien

Cette consultation est terminée. Merci!

plus de 3 années


L'objectif de ce projet pilote était de déneiger et d'entretenir le corridor cyclable Père-Marquette entre la colline Parlementaire et l’Université Laval afin de favoriser un mode de déplacement actif utilitaire et sécuritaire toute l’année.

La consultation en ligne est maintenant terminée.
Dernière mise à jour de la page: 22 nov 2022, 14h56