Plan d'urbanisme et de mobilité
![La ville se transforme](https://ehq-production-canada.imgix.net/c0b31fe934ab11ac15d7337c1a631ba2593d3d72/original/1712861297/de2ae414798662b294f048d968d4c567_PUM_Visuel-web-generique_16-9txt.png?auto=compress%2Cformat&w=1080)
Pour ma ville de demain, je souhaite...
Pour créer des milieux complets, avec un toit pour tous, des rues sécuritaires offrant différents modes de transport et des commerces accessibles. Il est souhaité d’avoir des lieux pour bouger, se détendre, se divertir et vivre ensemble, des milieux naturels en santé avec un patrimoine mis en valeur et plus encore.
Le futur Plan d’urbanisme et de mobilité permettra de rendre la ville plus équitable, innovante, saine et rassembleuse pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain.
Pour en savoir plus, consultez la section Web La Ville se transforme.
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Milieux de vie
il y a 3 moisMilieux de vie
Par la création de milieux de vie, la Ville aimerait, entre autres :
- Offrir aux résidants de Québec une diversité d’habitations qui répond aux besoins et aux aspirations de tous;
- Favoriser le bien-être général par la création de milieux de vie complets, inclusifs et à l’échelle humaine;
- Privilégier une vie de quartier de proximité qui assure l’accès aux services essentiels.
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Gilleslibreil y a 18 joursRegistre des caméras de surveillance privées
Il pourrait être utile pour le service de la police d'avoir en main un registre des caméras de surveillance sur les propriétés privées.
0 commentaire0Michel Masseil y a environ 2 moisAméliorer le paysage sonore du Vieux-Québec en éliminant les sources de bruit inutiles et dérangeantes: inconvénient majeur
Les hauts-parleurs à l'extérieur des commerces qui vocifèrent une musique criarde nuisent à la qualité de vie des résidents et à l'expérience touristique. Il n'y a aucun plaisir à souper à une terrasse et d'être assourdi par toutes les musiques différentes qui proviennent des hauts-parleurs extérieurs des commerces limitrophes. Il n'y a aucun plaisir à entendre quotidiennement toujours la même musique forte qui empêche d'ouvrir les fenêtres de son logis. Est-ce que ce bruit ajoute vraiment quelque chose à l'ambiance d'une ville et au charme d'un quartier?
0 commentaire3Michel Masseil y a environ 2 moisFaciliter l'ouverture d'une épicerie de quartier dans le Vieux-Québec
Un tel service de proximité existait sur la rue St-Jean il y a une dizaine d'années
0 commentaire5Michel Masseil y a environ 2 moisAménager les lieux de socialisation du Vieux-Québec en fédérant les juridictions concernées pour le mieux-être citoyen
Plusieurs lieux sont déserts et mériteraient d'être bonifiés (ajout de bancs, de tables, de poubelles, de bacs à fleurs, de modules de jeux pour tous les âges, etc) pour les rendre plus conviviaux et plus fréquentés, mais sont confrontés aux diverses juridictions qui se transforment en fortification dans le V-Q
0 commentaire2Lukvanceil y a 18 joursLogements interconnectés
Logements interconnectés : Intégrer des systèmes de batteries interconnectées pour garantir une alimentation énergétique continue et durable.
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Urbanisme
il y a 3 moisUrbanisme
L’urbanisme prend en considération différents éléments dont les objectifs viseraient, entre autres, de :
- Assurer la construction de bâtiments et l’aménagement d’espaces publics adaptés à l’identité distincte des quartiers de la ville;
- Proposer une transformation de Québec respectueuse de son patrimoine, son histoire et sa culture;
- Offrir une variété de milieux de vie qui considèrent les différentes fonctions urbaines.
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Paul Langloisil y a 8 joursLe Transport Ferroviaire Intelligent Révolutionne les Déplacements en Chine pourquoi pas à Québec Un TSR (Tramway Sans Rails)
Le Transport Ferroviaire Intelligent Révolutionne les Déplacements en Chine La Chine se lance dans une nouvelle ère de transport public avec l'introduction du Transport Ferroviaire Intelligent (IRT). Ce système innovant représente une avancée majeure dans le domaine des transports urbains, offrant une solution à la fois écologique et technologiquement avancée. L'IRT se distingue par son absence de rails. Oui, vous avez bien lu : ce train parcourt les rues sur des roues, sans nécessiter de voies ferrées. Cette caractéristique rend le système particulièrement flexible et adaptable aux infrastructures urbaines existantes. La sécurité est au cœur de la conception de l'IRT. Le système utilise la vision par ordinateur, des commandes et des signaux embarqués pour assurer un voyage sûr et sans encombre pour ses passagers. Ces technologies avancées permettent au train de naviguer habilement dans les rues urbaines, marquant un tournant décisif dans la manière dont nous envisageons les transports publics. Mais ce n'est pas tout. L'IRT est un champion de l'environnement. Fonctionnant entièrement à l'électricité, il offre une alternative propre et verte, éliminant ainsi la pollution associée aux modes de transport traditionnels. Le système est également doté d'un système de conduite intelligent. Grâce à des capteurs de pointe, l'IRT détecte et suit son itinéraire de manière autonome, rappelant la manière dont les véhicules ordinaires utilisent les lignes de circulation pour se guider. L'IRT n'est pas seulement une avancée technologique ; c'est un pas vers un avenir plus durable et connecté. La Chine ouvre la voie, montrant comment l'innovation peut transformer nos villes et notre planète pour le mieux
0 commentaire1Noémieil y a 3 moisDensifier le secteur de place Laurier
Ajouter des complexes d'appartements et de condos pour densifier un secteur urbain
0 commentaire11Jepherson Terrail y a 8 joursPlage du Parc Jacques-Cartier: Tamiser le sable avec une machine approprié pour le rendre plus agréable aux enfants de jouer dessus.
Tamiser le sable avec une machine approprié pour le rendre plus agréable aux enfants de jouer dessus et construction de jeux d'eaux.
0 commentaire1gabrielle-poulinil y a 2 moisCesser d'utiliser les trottoirs pour les voitures
Bornes électriques, parcomètre, trottoirs arrondis aux coins des rues, etc. Il s'agit de frein pour les piétons mais encore plus pour les jeunes familles et les personnes en situation de handicap.
0 commentaire4patatechaudeil y a environ 1 moisDu composte, du vrai
La ville de Québec possède des sacs mauves servant au compostage des citoyens mais malheureusement ce composte n'es pas transformé en terreau mais bien brûler pour en faire de l'énergie. C'est une bonne solution mais pas durable ni très écologique. Je pense donc que Québec a besoin de son vrai centre de compostage où le terreau pourrait être donner aux agriculteurs des alentours.
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Population
il y a 3 moisPopulationQuébec met la population au cœur du Plan d’urbanisme et de mobilité dans l'espoir, notamment, de :
- Faire de Québec un lieu invitant et inclusif pour socialiser;
- Promouvoir une ville abordable, accessible et équitable qui considère toutes les clientèles;
- Considérer les changements sociaux et démographiques dans la planification du territoire.
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Stephanie.Lil y a 1 jourUn stationnement publique pour l’école Stadacona
La circulation alentour de la nouvelle école Stadacona est très dangereuse, aucun stationnement pour les parents à part les rues voisinante ce qui est souvent encombrant et très dangereux.
0 commentaire0ElisabethPGil y a 2 moisPiscines intérieures supplémentaires ADAPTÉES aux nombreuses nouvelles familles
Ce lieu favorise l'activité physique, le bien-être des familles et porte sur la prévention future sur les points d'eau. Des vestiaires mixtes pour changer la famille ensemble avec des toilettes pour changer bébé de couches, des cabines d'allaitement (fauteuils) et il pourrait même y avoir un coin pour se retrouver après la piscine pour échanger entre adultes (zone repos/ jeux/ modules intérieurs).
0 commentaire3SRil y a 3 moisNe plus autoriser les stationnements en surface pour les nouvelles constructions
Que ce soit pour un multilogement ou un commerce ou une industrie, obliger que le stationnement soit soit souterrain, soit étagé, mais ne plus autoriser les stationnements de surface qui deviennent des ilots de chaleur, qui sont de l'artificialisation de terrain. Seuls les stationnements pour les gens à mobilité réduite, ainsi que des cages à vélos et des abri à vélos seraient autorisés en surface. On récupèrerait ainsi de belles surfaces pour des espaces verts, des espaces potagers, des terrasses vertes, etc. Oui, un stationnement souterrain ou étagé coûte plus cher, mais il n'y a pas de coût de déneigement l'hiver, cela doit aussi rentrer dans l'équation...
0 commentaire13SRil y a 3 moisRevoir la réglementation pour inclure l'obligation d'éteindre les lumières dans les commerces après 23h00 jusqu'à 6h00 le matin
Comme cela se fait en Europe, modifier la réglementation pour que l'éteignage des lumières et enseignes soit obligatoire entre 23h et 6h. C'est du gaspillage énergétique, en plus de faire de la pollution lumineuse. En 2024, cela devient urgent de changer ce type de comportement. Actuellement, le règlement qui touche ce sujet ne permet que de cibler "les nuisances". Il faut étendre le réglement. Et sur l'ensemble du territoire, peu importe que le commerce ou l'institution soit située dans un parc industriel, le long d'un boulevard ou proche d'un quartier résidentiel. Appliquer cette nouvelle réglementation, en prévoyant de suite des amendes, car la seule bonne volonté ne suffira pas. Les concessionnaires automobiles sont particulièrement de gros gaspilleurs d'électricité sur ce point.
1 commentaire13fleuresauvageil y a 2 moisPour socialiser, ajouter des bancs publics
Bancs
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Économie
il y a 3 moisÉconomie
Par cette thématique, la Ville explore notamment la possibilité de :
- Faire de Québec une ville forte et économiquement attractive en renforçant son rôle de capitale nationale;
- Offrir aux citoyens et aux acteurs du milieu une qualité de vie parmi les plus hauts standards;
- Tendre vers une économie diversifiée, qui respecte les principes du développement durable et qui s’adapte et évolue en fonction des enjeux.
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Lukvanceil y a 18 joursFormation et adaptation
Mettre en place des programmes de formation continue pour aider les travailleurs à s'adapter aux nouvelles technologies. En simple : Des cours pour les nulls en informatique!
0 commentaire0Sylvain Gil y a 5 joursBaisser les taxes et divers frais autant pour les résidents que les commerces
0 commentaire0gabrielle-poulinil y a 3 moisModifier les règles de zonages pour permettre plus de commerces de proximité dans les quartiers résidentiels
0 commentaire17Mdionil y a 3 moisS’inspirer des modèles européans et scandinaves
Québec a toujours eu un cachet européen, alors pourquoi ne pas pousser la saveur particulière en devenant un copier-coller des pratiques durables et économiques qui se positionnent en inspiration chez nos cousins de l’ancien continent? Les gouvernements provinciaux et fédéraux ne sautent pas dans le train, donc ne les attendons plus et montrons l’exemple au reste des municipalités!
0 commentaire1Lucas Demersil y a 3 moisPermettre la construction des 5-over-1
Surtout à Limoilou et Sainte-Foy-Sillery. Le zônage mixte de commerce et résidence est un beau départ pour le réaménagement de ces quartiers. Plus de logements, et plus d'opportonutés tous dans la même superficie. Ça réduit notre impact écologique et permet de créer un meilleur sentiment d'appartenance en permettant d'avoir des commerces essentielles (pharmacies, épiceries, dépanneurs, etc.) à distance de marche de sa résidence
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Sécurité
il y a 3 moisSécurité
En termes de sécurité, la Ville pourrait, entre autres, avoir les ambitions suivantes :
- Assurer la capacité de la ville à s’adapter aux changements climatiques et sociaux en faisant preuve d’innovation;
- Aménager un territoire sécuritaire permettant de faire face aux événements imprévisibles et assurant la résilience des biens et des personnes;
- Répondre aux besoins actuels et futurs en matière d’infrastructures.
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gabrielle-poulinil y a 3 moisOpter pour des stationnements en alvéoles plutôt que bétonner pour permettre une meilleure rétention des eaux pluviales
0 commentaire12Guy Boivinil y a 2 moisMieux faire respecter les règles routières et autres grâce à des moyens alternatifs
Utiliser davantage de caméras qui émettent des contraventions automatiques lorsque le conducteur ne respecte pas les règles (vitesse, circulation dans les voies prioritaires, défaut de plaque lisible, phares défectueux, mauvais stationnement, etc.). Engager davantage de techniciens policiers avec pouvoirs afin d'alléger les coûts municipaux et assurer davantage de services pour des tâches simples comme diriger la circulation, accompagner des manifestations, etc.
0 commentaire0gabrielle-poulinil y a 3 moisFaire de l'intersection René-Lévesque/Honoré-Mercier un vrai rondpoint
Cette intersection est dangereuse. Impossible à comprendre pour les automobilistes et impossible à traverser pour les piétons.
0 commentaire3MyleneBil y a 2 moisBannir les plastiques à usage unique, soutenir les marchés de seconde main
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Mobilité
il y a 3 moisMobilité
En considérant la mobilité dans sa planification, la Ville pourrait, entre autres :- Améliorer les déplacements sur le territoire pour faire en sorte que les citoyens de Québec aient accès à plusieurs modes de transport;
- Mettre en place des liens directs, sécuritaires, confortables et accessibles.
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Françoisil y a 11 joursMaximiser le développement de stationnements incitatifs aux entrées de la Ville, y compris sur la Rive-Sud.
0 commentaire0justinil y a 3 moisConversion d'autoroutes en boulevard urbains
Convertir certains tronçons autoroutiers en boulevards urbains (Duplessis, Charest, Robert-Bourassa, Laurentienne au sud de Félix-Leclerc et Dufferin-Montmorency) pour désenclaver certains quartiers, pour revaloriser l'espace occupé par les échangeurs et pour faire de la place au transport actif et collectif, tout en maintenant la circulation automobile.
1 commentaire17D. Pellerinil y a 18 joursFusionner l’accès à l’île d’Orléans et le 3e lien
Faire un pont liant Qc et Lévis avec bretelles d’accès pour l’Ile d’Orléans pour maximiser l’argent de 2 structures en une.
0 commentaire0MyleneBil y a 2 moisDes transports en commun gratuits, plus de circuits de transport en commun nord-sud, rendre la ville moins dépendante de l'auto
0 commentaire1Guy Boivinil y a 2 moisCréer des postes de péage aux entrées de la ville et réformer la logique du transport en commun
Les non-citoyens de la ville profitent des structures de la ville et n'en payent pas les coûts, construire des portes Nouvelle-France (postes de péage) pour accéder à la ville. Ne plus penser le transport en commun comme moyen de prendre des travailleurs en périphérie et les amener au centre-ville, mais comme moyen de se déplacer dans tous les sens; mettre des autobus permanents, passant aux dix minutes, sur tous les artères majeurs, les usagers transférant d'une ligne à l'autre selon leurs besoins et avoir un système de gondoles aériennes entourant la totalité de la ville.
0 commentaire10
Qui est à l'écoute !
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Membre du comité exécutif responsable de la planification de l’aménagement du territoire
Ville de Québec
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Téléphone 418 641-6411, poste 8152 Courriel Dominique.Gagnon2@ville.quebec.qc.ca