Vision de l'habitation
Dans le cadre de la démarche menant à l’adoption de sa nouvelle Vision de l’habitation, la Ville de Québec a réalisé plusieurs étapes de consultations publiques afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec.
Les citoyens ont notamment été invités à se prononcer sur la version préliminaire de la Vision (PDF) en participant à un forum de discussion, en faisant des suggestion dans la boîte à idées et en déposant des mémoires.
Dans le cadre de la démarche menant à l’adoption de sa nouvelle Vision de l’habitation, la Ville de Québec a réalisé plusieurs étapes de consultations publiques afin d’approfondir la réflexion et d’identifier des pistes d’action touchant l’habitation à Québec.
Les citoyens ont notamment été invités à se prononcer sur la version préliminaire de la Vision (PDF) en participant à un forum de discussion, en faisant des suggestion dans la boîte à idées et en déposant des mémoires.
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Boîte à idées et commentaires
il y a environ 3 annéesLa participation à la boîte à idées est terminée. Merci !Christouil y a environ 4 annéesDésenclaver les quartiers existants et mixer d'avantage les usages!
Les petits quartiers résidentiels sont enfermés sur eux mêmes, ils ne débouchent à un seul endroit. Qui fait que pour se déplacer d'un endroit à l'autre dans la ville, il faut 1, sortir du quartier via sont unique sortie. 2, s'engager sur un boulevard, car c'est le seul lien qui relie les zones entres elles. Pour les autos c'est peut-être efficace. Mais pour le piéton et le cycliste c'est l'enfer! C'est pas agréables, les autos passent proches et rapidement. Les passages sous les échangeurs d'autoroutes sont angoissants, mal déglacés et quelques fois très dangereux. Ces boulevards, de leur structure, créent des corridors de vents, c'est super inconfortable l'hiver. Bref, tout pour décourager. Pourquoi ne pas créer des chemins piétons/cyclistes qui permet de circuler d'un quartier à l'autre sans emprunter les gros boulevards? Ça permet la mobilité active sans encourager la circulation de transit des voitures. Ils existes dans certains quartiers des petits sentiers qui le permettent, mais pas suffisamment pour se déplacer réellement de façon efficace. Par contre, vous direz surement, mais il existe des pistes multifonctionnelles en site propres dans la forêt qui sont magnifiques. Effectivement. Pour le loisir c'est magique. Pour faire son épicerie tout en se départissant de sa voiture, c'est complètement inefficace. En deuxième temps, l'espace pour circuler dans certains autres secteurs sont immenses, comme les parc industriels. Il y a des arbres, les rues sont large, la circulation plus ou moins importante, ils sont bien situés. Certains sont bordés de magnifiques pistes cyclables.. Mais il n'y a que les travailleurs de ces zones qui profites de ces beaux aménagements. Pourquoi ne pas offrir autre chose que des lieux d'emploi de type industriel? Pourquoi ne pas inclure au travers des magasins de proximité, des restaurants, des cafés, des garderies. En plus il y a tellement d'espace entre les bâtisses. Plusieurs locaux sont vides, ils pourraient être reconvertis en milieu de vie plus mixte. Éventuellement ces zones pourraient même être habitées. Les parcs industriels sont en plus majoritairement situés au milieu de la ville. Ça coupe la ville complètement en 2.
0 commentaire1VBoudreauil y a environ 4 annéesProgramme Accès-famille
Élargir le programme aux maisons déjà construites. Le programme actuel oblige les futurs acheteurs à changer de quartier ce qui est très dommage pour les familles.
0 commentaire3LouiseMil y a environ 5 annéesNe pas tordre les règlements d'urbanisme au profit d'un ou de promoteurs!
0 commentaire12LouiseMil y a environ 5 annéesÉviter une densification qui vole aux voisins l'accès à la lumière.
0 commentaire8Mélanyil y a environ 4 annéesAccepter les personnes seules, célibataires sans enfants, dans un nouveau programme d'accès à la propriété pour prêt à la mise de fond.
0 commentaire1
Grandes étapes
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Étape 1
Vision de l'habitation a terminé ce stadeLancement de la consultation
22 juin 2018 -
Étape 2
Vision de l'habitation a terminé ce stadeConsultation en ligne
26 novembre au 16 décembre 2018 -
Étape 3
Vision de l'habitation a terminé ce stadeConsultations auprès des acteurs du milieu
Hiver 2019 -
Étape 4
Vision de l'habitation a terminé ce stadeForum sur l'habitation
12 au 14 juin 2019
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Étape 5
Vision de l'habitation a terminé ce stadeDépôt du projet de Vision de l’habitation et début de la consultation en ligne
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Étape 6
Vision de l'habitation a terminé ce stadeRencontres d'information avec les acteurs du milieu de l'habitation
- les administrateurs des conseils de quartier : jeudi 4 juin
- les acteurs du milieu de l'habitation : vendredi 5 juin
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Étape 7
Vision de l'habitation a terminé ce stadeConsultations publiques
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Étape 8
Vision de l'habitation a terminé ce stadeAdoption de la Vision de l’habitation
Automne 2020
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Étape 9
Vision de l'habitation est présentement à ce stadeMini-maisons : Questionnaire en ligne
Juin 2021
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Étape 10
ceci est un stade à venir pour Vision de l'habitationMini-maisons : Élaboration des modifications réglementaires
Automne 2021
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Étape 11
ceci est un stade à venir pour Vision de l'habitationMini-maisons : Consultations publiques sur les modifications réglementaires
Hiver 2022
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Étape 12
ceci est un stade à venir pour Vision de l'habitationMini-maisons : Entrée en vigueur des modifications réglementaires
Printemps 2022
Elles étaient à l'écoute !
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Membre du comité exécutif responsable de la Vision de l'habitation
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Conseillère en consultation publique
Téléphone 418-641-6411, poste 3807 Courriel priscilla.lafond@ville.quebec.qc.ca