Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ouPoursuivre la lecture
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ou encore participer aux séances d'audition des opinions. Les renseignements recueillis ont permis de construire une Stratégie à l’image des préoccupations des gens de Québec.
Pour en savoir plus sur la Stratégie adoptée à l'automne 2020, consultez la page Stratégie de sécurité routière 2020-2024.
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Idées novatrices pour améliorer la sécurité routière - qu'en pensez-vous?
il y a environ 4 annéesLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!La Ville de Québec désire vous entendre sur quelques idées proposées par ses équipes. Vous pouvez commenter ou bien « aimer » ces idées en cliquant sur l'icône en forme de cœur. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager dans la rubrique « Quelles sont vos idées ? ». Merci pour votre participation. Voici nos idées.
Consultationsil y a environ 5 annéesDétection automatique du cellulaire au volant
Il est aujourd’hui techniquement possible de détecter et d’identifier automatiquement un conducteur qui utilise son cellulaire pour texter, de jour comme de nuit, y compris à grande vitesse. Seriez-vous favorable à ce que la Ville évalue cette technologie dans le cadre d’un projet pilote ?
13 Commentaires1Consultationsil y a environ 5 années"Coup de pouce" pour stimuler la vigilance
L'erreur humaine est souvent liée à un défaut de vigilance ou à un comportement inadapté sur la route. Le "nudge", ou coup de pouce en français, sert à augmenter inconsciemment la vigilance quand celle-ci faiblit ou à provoquer le comportement adapté dans un environnement perçu à tort comme sécuritaire. Dans ce cas il s'agit d'un marquage au sol qui incite l'automobiliste à ralentir. (Pour visionner un exemple de "nudge", veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur : https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/securite-routiere/videos) Quand vous êtes au volant, qu’est ce qui vous incite à avoir le réflexe de ralentir ?
11 Commentaires0Consultationsil y a environ 5 annéesVision zéro en entreprise
La culture de santé et sécurité au travail est intégrée par un nombre croissant d’entreprises à Québec. Toutefois, cette culture intègre rarement la sécurité des déplacements professionnels sur la route. Quels rôle les employeurs pourraient-ils jouer pour promouvoir la sécurité de leurs employés sur la route ?
4 Commentaires0blackflys_eqil y a plus de 4 annéesCampagne de sensibilisation aux passages piétons
Éclairer les pancartes de passages piétons, distribuer des autocollants "Ce véhicule s'arrête aux passages piétons"...
11 Commentaires0 -
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Quelles sont vos idées ?
il y a environ 4 annéesLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!Vos idées sont essentielles pour améliorer la sécurité routière. Merci pour votre contribution !
F. Lafleuril y a plus de 4 annéesSensibilisation du public quant aux passages piétons
Je suggère de faire une vaste campagne de publicité pour rappeler l'importance de s'arrêter aux passages piétons. Lorsque je me déplace à pied dans la ville, je constate que la majorité des gens font abstraction des passages où le piéton devrait normalement être prioritaire. Cela dit, je suis certaine que bon nombre d'entre eux ne le font pas pour mal faire, mais seulement par manque de sensibilisation à cet égard. Il suffit de sortir de la province pour se rendre compte qu'il y a bien des endroits où les automobilistes s'immobilomisent dès qu'ils voient une personne s'approcher du passage piéton. Je suis convaincue que les conducteurs de Québec sont tout aussi capables de changer leurs moeurs si des mesures sont prises pour les sensibiliser à l'importance d'adopter une telle conduite.
0 commentaire1Le_Matouil y a plus de 4 annéesBoulevard Hamel
Aménager une piste cyclable au long du boulevard serai un bon coup sur Hamel. Densité d'automobiliste assez grande et beaucoup de cycliste y circule aussi.
0 commentaire2DesmondLAXil y a plus de 4 annéesSensibilisation/Médiatisation des règles de conduites/courtoisies aux carrefours giratoires.
L'arrivée des ronds points/ carrefours giratoires n'est pas intuitifs pour plusieurs usagers de la ville de Québec. Ex: Rond points simple sur la rue Legendre. Bien que très répandus en Europe, ici les usagers font souvent bien n'importe quoi. Si à la base il en découle de la responsabilité des écoles de conduites, il devrait clairement y avoir une sensibilisation de la part de la ville de Québec.
0 commentaire0Guy Boivinil y a plus de 4 annéesQue lorsque le piéton demande le passage, que le cycle en cours s'achève et que ce soit immédiatement aux piétons ensuite.
Actuellement, mettons que le cycle est programmé Autos Est-Ouest, Autos Nord-Sud et que le piéton demande le passage, le cycle se fera Autos Est-Ouest, Autos Nord-Sud puis Piétons. Je demande que si le piéton appuie sur le bouton que le cycle puisse l'intégrer. Par exemple, Autos Est-Ouest, Piétons, Autos Nord-Sud, Piétons. Etc.
2 Commentaires4Jean-Michelil y a plus de 4 annéesConversion des intersections à lumière ou arrêt stop en rond-points
Près de 95% de nos intersections seraient plus fluides, sécuritaires et moins couteuses si nous adoptions progressivement l'utilisation automatique de carrefours giratoires sur les nouveaux aménagements et petit à petit, la conversion des intersections existantes à lumières et arrêts en rond-points.
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Documentation et liens utiles
Grandes étapes
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Octobre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeDépôt du projet de stratégie et annonce de la consultation publique
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Octobre 2019 - Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeConsultation en ligne sur des thématiques spécifiques
Consultation auprès des conseils de quartier
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Octobre - Novembre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'information grand public
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Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'audition des opinions sur le projet de Stratégie de sécurité routière 2020-2024 -
Septembre 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 est présentement à ce stadeDépôt du rapport de consultation et adoption de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Carte dynamique des relevés de vitesse
Les relevés de vitesse présentés sur cette carte ont été réalisés durant la période 2012-2019. En cliquant sur un point de couleur sur la carte, vous pouvez visualiser : l'emplacement des relevés, la vitesse permise, les dates de relevés, la vitesse pratiquée (calculée selon le 85e percentile) ainsi que la vitesse maximale relevée.
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Ils étaient à l'écoute !
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Vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers d'aménagement du territoire
Ville de Québec
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Membre du comité exécutif responsable de la coordination des arrondissements
Ville de Québec
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Membre du comité exécutif responsable de la Vision de l'habitation
Ville de Québec
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Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel consultations@ville.quebec.qc.ca