Stratégie de sécurité routière 2020-2024

Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ouPoursuivre la lecture
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ou encore participer aux séances d'audition des opinions. Les renseignements recueillis ont permis de construire une Stratégie à l’image des préoccupations des gens de Québec.
Pour en savoir plus sur la Stratégie adoptée à l'automne 2020, consultez la page Stratégie de sécurité routière 2020-2024.
-
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Idées novatrices pour améliorer la sécurité routière - qu'en pensez-vous?
il y a environ 1 anLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!La Ville de Québec désire vous entendre sur quelques idées proposées par ses équipes. Vous pouvez commenter ou bien « aimer » ces idées en cliquant sur l'icône en forme de cœur. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les partager dans la rubrique « Quelles sont vos idées ? ». Merci pour votre participation. Voici nos idées.
blackflys_eqil y a plus d'un anCampagne de sensibilisation aux passages piétons
Éclairer les pancartes de passages piétons, distribuer des autocollants "Ce véhicule s'arrête aux passages piétons"...
11 Commentaires0Consultationsil y a environ 2 annéesDétection automatique du cellulaire au volant
Il est aujourd’hui techniquement possible de détecter et d’identifier automatiquement un conducteur qui utilise son cellulaire pour texter, de jour comme de nuit, y compris à grande vitesse. Seriez-vous favorable à ce que la Ville évalue cette technologie dans le cadre d’un projet pilote ?
13 Commentaires1Consultationsil y a environ 2 années"Coup de pouce" pour stimuler la vigilance
L'erreur humaine est souvent liée à un défaut de vigilance ou à un comportement inadapté sur la route. Le "nudge", ou coup de pouce en français, sert à augmenter inconsciemment la vigilance quand celle-ci faiblit ou à provoquer le comportement adapté dans un environnement perçu à tort comme sécuritaire. Dans ce cas il s'agit d'un marquage au sol qui incite l'automobiliste à ralentir. (Pour visionner un exemple de "nudge", veuillez copier le lien suivant dans votre navigateur : https://participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/securite-routiere/videos) Quand vous êtes au volant, qu’est ce qui vous incite à avoir le réflexe de ralentir ?
11 Commentaires0Consultationsil y a environ 2 annéesVision zéro en entreprise
La culture de santé et sécurité au travail est intégrée par un nombre croissant d’entreprises à Québec. Toutefois, cette culture intègre rarement la sécurité des déplacements professionnels sur la route. Quels rôle les employeurs pourraient-ils jouer pour promouvoir la sécurité de leurs employés sur la route ?
4 Commentaires0 -
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Partager le lien par courriel
Quelles sont vos idées ?
il y a environ 1 anLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!Vos idées sont essentielles pour améliorer la sécurité routière. Merci pour votre contribution !
Marilou79156il y a plus d'un anPistes de solutions rue Berrouard vs réduction vitesse
Renforcement de la signalisation déficiente sur la rue Berrouard par l'installation d'arrêt stop à l'intersection avenue du rang st-ignace et rue Berrouard, et sur la rue Berrouard en face des 2 intersections de la rue Simone-Routier, réduction vitesse de 50 km/h à 40 km/h, visite surprise de véhicules patrouille fantôme de façon sporadique à des heures propices ou à des moments inattendus avec émission de contraventions afin d'identifier le secteur comme étant sous surveillance, l'installation de dos d'âne spéciaux pourrait également être envisagée.
0 commentaire0Bertrandil y a plus d'un anDéneigement des trottoirs : tolérance zéro
Si on veut augmenter les transports actifs sécuritaire comme la marche, il faut qu'on puisse au moins avoir la possibilité de marcher ! Dans le quartier Montcalm, la rue peut être déneigée deux fois avant que le trottoir ne soit même pas gratté une fois. Qu'est-ce que je fais alors quand il y a 1 pied de neige sur le trottoir à 8h le matin, j'embarque mes enfants dans la voiture pour aller à l'école au lieu de marcher ! Collectivement, il faut se dire qu'il est aussi important d'avoir des trottoirs déneigés que les rues ... et déployer les ressources en conséquence.
1 commentaire5Herménégildeil y a plus d'un anVitesse réduite à 30km/heure sur 3e avenue entre Pont Drouin et 18e rue
Comme c'est la coutume au Québec, contrairement à d'autres provinces du Canada, les traverses de piéton ne sont pas respectées aux intersections sans feux de circulation. Difficile pour un piéton d'évaluer s'il a le temps de traverser quand il voit venir un véhicule qui semble forcer la limite de 50km/heure. Il s'en trouve qui vont prendre le risque de contourner le piéton (je l'ai vu de mes propres yeux!) plutôt que de ralentir pour lui donner une chance, et encore moins de faire un arrêt. À défaut de réduire la limite de vitesse à 30km/heure sur cette artère commerciale à fort débit de piétons, décès prévisibles. Mieux vaudrait prévenir.
0 commentaire0GSLil y a plus d'un anReliez Blaise-Pascal à Versant-Nord
La congestion routière est propice aux accrochages et accidents. Les citoyens de Cap-Rouge n’ont que deux options pour sortir du secteur : la 40 (congestionnée) et la cote de Cap-Rouge (congestionnée). Il ne suffirait que de quelques travaux pour relier Blaise-Pascal à Versant-Nord, dans le secteur du IKEA, pour permettre aux automobilistes une troisième option pour sortir de Cap-Rouge et décongestionner ainsi les deux autres endroits. Qui plus est cela éviterait bon nombre de détours inutiles aux gens de Ste-Foy qui veulent accéder aux centres commerciaux qui se développent rapidement autour du IKEA, costco, etc.
0 commentaire6GuyMil y a plus d'un anSi vous voulez que les limites soient respecter vous devrez modifier les limites en fonctions de l'importance des rues.
Une rue principale devrait avoir une limite supérieure à une rue secondaire exemple des Cyprès devrait demeurer à 50KM voir 40km mais toutes les rues parallèles devraient être limitées à 30 km. Avec tous les arrêts, la limite est automatique réduite. Je réclame un arrêt à la sortie de Costco sur Bouvier depuis plusieurs années...J'ai constaté plusieurs accidents à cette sortie à 4 voies et ce n'est pas la vitesse la principale cause mais la visibilité des véhicules sur la deuxième voie.
0 commentaire0
Documentation et liens utiles
Grandes étapes
-
Octobre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeDépôt du projet de stratégie et annonce de la consultation publique
-
Octobre 2019 - Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeConsultation en ligne sur des thématiques spécifiques
Consultation auprès des conseils de quartier
-
Octobre - Novembre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'information grand public
-
Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'audition des opinions sur le projet de Stratégie de sécurité routière 2020-2024 -
Septembre 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 est présentement à ce stadeDépôt du rapport de consultation et adoption de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Carte dynamique des relevés de vitesse
Les relevés de vitesse présentés sur cette carte ont été réalisés durant la période 2012-2019. En cliquant sur un point de couleur sur la carte, vous pouvez visualiser : l'emplacement des relevés, la vitesse permise, les dates de relevés, la vitesse pratiquée (calculée selon le 85e percentile) ainsi que la vitesse maximale relevée.
| ||
|
Qui est à l’écoute?
-
Vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers d'aménagement du territoire
Ville de Québec
-
Membre du comité exécutif responsable de la coordination des arrondissements
Ville de Québec
-
Membre du comité exécutif responsable de la Vision de l'habitation
Ville de Québec
-
Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel consultations@ville.quebec.qc.ca