Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ouPoursuivre la lecture
Sur les routes de Québec, on dit "oui" à la courtoisie!
La consultation publique concernant la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 s'est déroulée du 7 octobre 2019 au 31 janvier 2020. Les citoyens étaient invités à se prononcer sur trois enjeux qui sont au cœur même de la Stratégie, à savoir : réduire la vitesse, être courtois et sécuriser les trajets scolaires et les routes.
Les citoyens et les organismes pouvaient participer de différentes façons : signer l’engagement citoyen sur la sécurité routière, s'exprimer dans le forum de discussions ou dans la boîte à idées, déposer un mémoire ou encore participer aux séances d'audition des opinions. Les renseignements recueillis ont permis de construire une Stratégie à l’image des préoccupations des gens de Québec.
Pour en savoir plus sur la Stratégie adoptée à l'automne 2020, consultez la page Stratégie de sécurité routière 2020-2024.
-
Ralentir
Il y a environ 5 annéesPartager Ralentir sur Facebook Partager Ralentir sur Twitter Partager Ralentir sur Linkedin Courriel Ralentir lien160 RéponsesLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!La Ville de Québec propose de réduire les limites de vitesse à 40 km/h et à 30 km/h dans les quartiers résidentiels. Ainsi, elle entend introduire une limite de vitesse graduelle et plus appropriée à la fonction et à l’environnement de la rue. Par ailleurs, elle considère que la limite de vitesse dans les principaux axes routiers est adaptée à leur usage et à leur aménagement et ne prévoit pas les modifier.
Pour que ce changement soit adopté par le plus grand nombre de personnes possible, la Ville souhaite miser sur l'engagement des résidents à réduire leur vitesse dans leurs rues résidentielles (voir Carte dynamique des relevés de vitesse).
Ainsi, elle s'associera aux conseils de quartier, aux écoles et aux organismes communautaires. Le succès de cette stratégie dépendra de la volonté des occupants à respecter cet engagement.
- D'après vous, comment peut-on engager les résidants à respecter les nouvelles limites de vitesse ?
- De quelle façon les citoyens pourraient être mis à contribution ?
Aller à la discussionRéponses fermées -
Sécuriser les trajets scolaires
Il y a environ 5 annéesPartager Sécuriser les trajets scolaires sur Facebook Partager Sécuriser les trajets scolaires sur Twitter Partager Sécuriser les trajets scolaires sur Linkedin Courriel Sécuriser les trajets scolaires lienLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!Actuellement, 75 écoles primaires n'offrent pas à leurs élèves l’accès à un chemin d'écolier. Concrètement, les « chemins d’écoliers » sont balisés avec de la signalisation et du marquage. Au besoin, des trottoirs peuvent y être ajoutés, la chaussée peut être rehaussée à une intersection et plusieurs autres mesures peuvent y améliorer la sécurité des écoliers..
Cette situation sera corrigée et les plans actuels seront révisés pour 115 chemins d'écoliers sur 5 ans, soit 23 nouveaux chemins d'écoliers par an.
- Sachant que toutes les écoles primaires de la Ville seront accessibles à pied via un « chemin d’écolier », avez-vous d’autres contraintes à laisser votre enfant se rendre à pied à l’école ?
Réponses fermées -
Être courtois
Il y a environ 5 annéesPartager Être courtois sur Facebook Partager Être courtois sur Twitter Partager Être courtois sur Linkedin Courriel Être courtois lienLa consultation en ligne est maintenant terminée. Merci!La nouvelle réglementation du Code de sécurité routière (CSR) exige que les automobilistes s'immobilisent aux passages pour piétons dès qu'une personne signifie son intention de traverser la route.
On dit qu’une route à risque zéro pour les piétons serait fréquentée par des usagers rationnels, attentifs et respectueux du code de sécurité routière.En réalité, nous sommes tous guidés par des émotions, des croyances et des perceptions biaisées !
L'une de ces perceptions est que notre sécurité ne dépend que de nos décisions.La Ville a l'intention d'intensifier les campagnes de sensibilisation et de contrôle afin que les usagers développent l’intuition d’être plus attentifs aux autres et plus respectueux du CSR.
- Quels moyens proposez-vous pour obtenir l'engagement des usagers à développer le reflexe d'être courtois sur la route, que ce soit dans leur rue, dans leur quartier ou autour de l'école de leurs enfants ?
Réponses fermées
Documentation et liens utiles
Grandes étapes
-
Octobre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeDépôt du projet de stratégie et annonce de la consultation publique
-
Octobre 2019 - Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeConsultation en ligne sur des thématiques spécifiques
Consultation auprès des conseils de quartier
-
Octobre - Novembre 2019
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'information grand public
-
Janvier 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 a terminé ce stadeSéances d'audition des opinions sur le projet de Stratégie de sécurité routière 2020-2024 -
Septembre 2020
Stratégie de sécurité routière 2020-2024 est présentement à ce stadeDépôt du rapport de consultation et adoption de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Carte dynamique des relevés de vitesse
Les relevés de vitesse présentés sur cette carte ont été réalisés durant la période 2012-2019. En cliquant sur un point de couleur sur la carte, vous pouvez visualiser : l'emplacement des relevés, la vitesse permise, les dates de relevés, la vitesse pratiquée (calculée selon le 85e percentile) ainsi que la vitesse maximale relevée.
| ||
|
Ils étaient à l'écoute !
-
Vice-présidente du comité exécutif responsable des dossiers d'aménagement du territoire
Ville de Québec
-
Membre du comité exécutif responsable de la coordination des arrondissements
Ville de Québec
-
Membre du comité exécutif responsable de la Vision de l'habitation
Ville de Québec
-
Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel consultations@ville.quebec.qc.ca