Vision de la mobilité active
La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.
MOBILITÉ ACTIVE
Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, lePoursuivre la lecture
La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.
MOBILITÉ ACTIVE
Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le patin à roues alignées, les fauteuils roulants, le vélo et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée, par exemple).
Pratiqués régulièrement, les déplacements actifs contribuent à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des individus. Finalement, ils peuvent facilement se combiner à d’autres modes, dans une approche intermodale. Le programme VéloBus, qui permet aux citoyens de se rendre à destination en combinant le vélo et le transport en commun, constitue un bel exemple d’intermodalité.
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Boîte à idées
il y a plus de 3 annéesFERMÉ: Ce remue-méninges a conclu.Partagez vos idées d'aménagements ou d'actions originales pour favoriser la mobilité active. Merci pour votre contribution !
Mickydoil y a plus de 3 annéesIntersection Henri Bourassa Nord et de Nemours Est.
Depuis H-Bourassa pour accéder à de Nemours, les véhicules peuvent tourner dans la courbe pour éviter les feux de circulation. Par contre, il est très hasardeux pour un piéton de traverser cette courbe sans lumière de piéton, surtout que les véhicules qui l'empruntent roulent assez vite. Il serait appréciable d'y avoir une signalisation et des feux pour piétons.
0 commentaire1zircoil y a plus de 3 annéesProfiter des servitudes actuelles ou démantelées pour aménager des liens piéton et éviter des détours à la marche de plus de 5 minutes.
Les servitudes comme celles d'Hydro-Québec ou l'aqueduc traversent plusieurs quartiers et permettent de joindre des point d'intérêts, mais pas si elles sont boueuses, enneigées ou hautement végétalisées. Par exemple, entre Robert-Bourassa et Vérone (ou même depuis Patrimoine-Mondial), à la hauteur de la passerelle vers la rue du Cabriolet qui mène directement à l'École de l'Apprenti-Sage. Une ligne d'Hydro-Québec récemment démantelée. Les plus proches intersections sont à 300m de part et d'autre (donc 600m de détour). Un court lien entretenu permettrait de rejoindre l'école de quartier qui s'adonne à être de l'autre côté de Robert-Bourassa, via la passerelle existante du côté Est seulement du boulevard.
0 commentaire2Alexil y a plus de 3 annéesAvenue Louis-Jobin : Améliorer la sécurité des piétons et cyclistes
Rue la plus passante du quartier, nombreux piétons (dont élèves au primaire) marchent dans la rue (détail : https://bit.ly/38fVLeo )
0 commentaire2Robert Fraseril y a plus de 3 annéesRehausser les traverses piétonnières et cyclables au niveau des trottoirs et les pistes cyclables.
Faites en sorte qu'il soit les automobilistes qui soient ralentis par les dénivellations aux intersections et non pas les piétons et cyclistes.
0 commentaire2Jean-Michelil y a plus de 3 annéesPlus de passages piétons, moins de feux d'intersections --> Prioriser la mise en place de rond-points
Problématique : L’attente pour obtenir un feu piétonnier est souvent trop longue et les feux d’intersections ne sont pas fluide ni efficace pour aucun utilisateurs de la route. Dans un premier temps, ajouter plus de passages piétonniers avec a) PRIORITÉ immédiate ou b) Boutons avec lumière rouge pour les voitures en moins de 5sec. Également, pour que ces passages piétons soient sécuritaires et efficaces, ils doivent être très visibles et idéalement offrir une protection de type terre-plein entre les deux voies. De plus, en tant que société, on ne doit pas tolérer leur non-respect. Ensuite, remplacer autant d’intersections que possible par des rond-points. Fort à parier que tout le temps sauver par la fluidité des ronds points contribuerait à des automobilistes généralement plus courtois et respectueux des autres utilisateurs de la route (cyclistes, piétons, etc)
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Documents
- Projet de Vision de la mobilité active (2022)
- Rapport de la consultation préalable (2020-2021)
- Résultats du questionnaire en ligne (2020) (270 KB) (pdf)
- Site Internet de la Ville de Québec
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Mémoires déposés par des citoyens (2021)
- Aubin-Horth_Nadia.pdf (5.01 MB) (pdf)
- Barber_Caroline-Gueguen_Yannick.pdf (432 KB) (pdf)
- Bergeron_Robert.pdf (195 KB) (pdf)
- Gosselin_Michael.pdf (9.1 MB) (pdf)
- Henault-Richard_Julien.pdf (111 KB) (pdf)
- Lachance_Michel.pdf (2.13 MB) (pdf)
- Laurin_Guillaume.pdf (53.7 MB) (pdf)
- Maheux-Pierre_Plourde-Vicki_Allard-Alexandre_Lefrançois-Catherine.pdf (847 KB) (pdf)
- O’Neill_Michael .pdf (130 KB) (pdf)
- Ouisse_Jean-Noel.pdf (1.45 MB) (pdf)
- Vachon_Charles-Andre.pdf (135 KB) (pdf)
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Mémoires déposés par des organismes (2021)
- Acces_Transports_Viables.pdf (7.92 MB) (pdf)
- Association_quebecoise_medecins_environnement.pdf (2.93 MB) (pdf)
- Centre_integre_universitaire_sante_services_sociaux_Capitale-Nationale .pdf (1.41 MB) (pdf)
- Comite_action_concertation_environnement_CEGEP-Garneau.pdf (793 KB) (pdf)
- Comite_des_citoyen-nes_du_quartier_St-Sauveur.pdf (174 KB) (pdf)
- Comite_populaire_St-Jean_Baptiste.pdf (13.4 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_la_Cite-Universitaire.pdf (93.1 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_l'Aeroport.pdf (142 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Lairet.pdf (27.1 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Loretteville.pdf (759 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Maizerets.pdf (133 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Montcalm.pdf (1.1 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Pointe-de-Sainte-Foy.pdf (241 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Emile.pdf (894 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Louis.pdf (2 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Roch.pdf (1.85 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_Saint-Sacrement.pdf (1.5 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_Vieux-Quebec_Cap-Blanc_Colline-parlementaire.pdf (6.94 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier-du_Cap-Rouge (754 KB) (pdf)
- Conseil_regional_environnement_Capitale_nationale.pdf (5.59 MB) (pdf)
- Coop_Roue_Libre.pdf (939 KB) (pdf)
- Engrenage StRoch (282 KB) (pdf)
- Femmes_et_mobilite.pdf (802 KB) (pdf)
- Mobili-T.pdf (944 KB) (pdf)
- Pietons_Quebec.pdf (1.35 MB) (pdf)
- Residents_et_Amis_du_Site_patrimonial_de_Beauport .pdf (211 KB) (pdf)
- SDC du Faubourg Saint-Jean1 (206 KB) (pdf)
- SDC du faubourg Saint-Jean2.pdf (206 KB) (pdf)
- Table_de_concertation_velo_des_conseils_de_ quartier.pdf (3.93 MB) (pdf)
- Trajectoire.pdf (453 KB) (pdf)
- Trudel_Alliance.pdf (85.9 KB) (pdf)
- Velo_Quebec.pdf (183 KB) (pdf)
- VeloCentrix.pdf (6.2 MB) (pdf)
Grandes étapes
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Annonce de la démarche consultative
Vision de la mobilité active a terminé ce stade28 octobre 2020
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Consultation publique en ligne
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeDu 28 octobre au 23 décembre 2020
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Groupes de discussion (sur invitation)
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeJanvier 2021
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Consultation sur la carte interactive et auprès des conseils de quartier et d'autres organismes
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeDu 18 janvier au 31 mars 2021
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Consultation par le biais de l’application Mon Trajet Québec
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeSeptembre 2021
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Dépôt du projet de Vision de la mobilité active
Vision de la mobilité active a terminé ce stade27 septembre 2022
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Consultation sur le projet de Vision de la mobilité active
Vision de la mobilité active est présentement à ce stade27 septembre - 25 octobre 2022
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Dépôt du rapport de consultation et adoption de la Vision de la mobilité active
ceci est un stade à venir pour Vision de la mobilité activeAutomne 2022 - Hiver 2023
Qui est à l’écoute?
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Vice-président du comité exécutif responsable des dossiers du transport et de la mobilité active et conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur
Ville de Québec
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Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel cristina.bucica@ville.quebec.qc.ca -
VS
Téléphone 418 641-6411, poste 2281 Courriel veronique.samson@ville.quebec.qc.ca