Vision de la mobilité active
La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.
MOBILITÉ ACTIVE
Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, lePoursuivre la lecture
La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.
MOBILITÉ ACTIVE
Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le patin à roues alignées, les fauteuils roulants, le vélo et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée, par exemple).
Pratiqués régulièrement, les déplacements actifs contribuent à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des individus. Finalement, ils peuvent facilement se combiner à d’autres modes, dans une approche intermodale. Le programme VéloBus, qui permet aux citoyens de se rendre à destination en combinant le vélo et le transport en commun, constitue un bel exemple d’intermodalité.
-
Piétons
Il y a environ 4 annéesPartager Piétons sur Facebook Partager Piétons sur Twitter Partager Piétons sur Linkedin Courriel Piétons lien44 RéponsesFERMÉ: Cette discussion est terminée.Dans une perspective de mobilité active, la marche utilitaire consiste à effectuer un déplacement entre différents lieux pour se rendre au travail, à l'école, à un commerce de proximité, à ses activités, etc..
Questions pour lancer la discussion :
- Le fait de faciliter les déplacements non motorisés, comme la marche, permettrait-il d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans tous les quartiers de la ville?
- Comment l’aménagement urbain peut-il contribuer à favoriser les déplacements piétons pour aller au travail, à l’école, à un commerce de proximité, à ses activités, etc.?
Aller à la discussionRéponses fermées -
Vélo utilitaire
Il y a environ 4 annéesPartager Vélo utilitaire sur Facebook Partager Vélo utilitaire sur Twitter Partager Vélo utilitaire sur Linkedin Courriel Vélo utilitaire lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.La pratique du vélo est considérée utilitaire lorsque le cycliste se déplace vers une destination précise, par exemple le travail, l’école, un commerce, etc.
Questions pour lancer la discussion :
- Au cours des dernières années, de plus en plus de cyclistes parcourent le réseau cyclable et les routes de Québec. Comment, dans votre quartier, les conditions de déplacements à vélo pourraient être améliorées pour favoriser des déplacements utilitaires? (Merci de préciser votre quartier dans le commentaire)
Depuis que la Ville a consacré des efforts au développement d’un réseau cyclable, est-ce que vous constatez une amélioration de la perception des cyclistes par les autres usagers de la route?
Réponses fermées -
Vélo récréatif
Il y a environ 4 annéesPartager Vélo récréatif sur Facebook Partager Vélo récréatif sur Twitter Partager Vélo récréatif sur Linkedin Courriel Vélo récréatif lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.La pratique du vélo est considérée récréative lorsque le cycliste se déplace pour une randonnée ou pour le loisir dans des réseaux ouverts à l’ensemble de la population et à usages multiples.
Question pour lancer la discussion :
- À quel endroit pratiquez-vous le vélo récréatif ?
- Y a-t-il des endroits que la Ville devrait officialiser, bonifier ou réglementer ?
Réponses fermées -
Vélo sportif
Il y a environ 4 annéesPartager Vélo sportif sur Facebook Partager Vélo sportif sur Twitter Partager Vélo sportif sur Linkedin Courriel Vélo sportif lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.La pratique du vélo est considérée sportive lorsque le cycliste vise le dépassement de soi ou la compétition dans des circuits ouverts à l’ensemble de la population, dédiés ou à usage restreint.
Question pour lancer la discussion :
- À quel endroit pratiquez-vous le vélo sportif?
- Y a-t-il des endroits que la Ville devrait officialiser, bonifier ou réglementer pour ce type de vélo?
Réponses fermées -
Intermodalité
Il y a environ 4 annéesPartager Intermodalité sur Facebook Partager Intermodalité sur Twitter Partager Intermodalité sur Linkedin Courriel Intermodalité lienFERMÉ: Cette discussion est terminée.Dans une perspective de mobilité active, l’intermodalité réfère à un usage combiné de modes de transport actif (ex. : vélo + marche, patins à roulettes + marche, etc.) ou avec un transfert vers un mode de transport collectif (autobus, tramway, train, traversier, autopartage, taxi, etc.)
Questions pour lancer la discussion:
- La combinaison de différents modes de déplacements actifs avec ou sans l’utilisation de moyens de transport collectif permet de franchir plus facilement les distances entre un domicile et un lieu d’activités. Quels sont les facteurs principaux à considérer pour faciliter une telle pratique?
- Comment faire en sorte que l’amélioration des conditions de déplacements piétons, le développement de liens cyclables, la disponibilité du transport en commun et d’autres moyens de transport collectif, influencent encore plus le recours à l’intermodalité?
Réponses fermées
Documents
- Projet de Vision de la mobilité active (2022)
- Rapport de la consultation préalable (2020-2021)
- Résultats du questionnaire en ligne (2020) (270 KB) (pdf)
- Site Internet de la Ville de Québec
-
Mémoires déposés par des citoyens (2021)
- Aubin-Horth_Nadia.pdf (5.01 MB) (pdf)
- Barber_Caroline-Gueguen_Yannick.pdf (432 KB) (pdf)
- Bergeron_Robert.pdf (195 KB) (pdf)
- Gosselin_Michael.pdf (9.1 MB) (pdf)
- Henault-Richard_Julien.pdf (111 KB) (pdf)
- Lachance_Michel.pdf (2.13 MB) (pdf)
- Laurin_Guillaume.pdf (53.7 MB) (pdf)
- Maheux-Pierre_Plourde-Vicki_Allard-Alexandre_Lefrançois-Catherine.pdf (847 KB) (pdf)
- O’Neill_Michael .pdf (130 KB) (pdf)
- Ouisse_Jean-Noel.pdf (1.45 MB) (pdf)
- Vachon_Charles-Andre.pdf (135 KB) (pdf)
-
Mémoires déposés par des organismes (2021)
- Acces_Transports_Viables.pdf (7.92 MB) (pdf)
- Association_quebecoise_medecins_environnement.pdf (2.93 MB) (pdf)
- Centre_integre_universitaire_sante_services_sociaux_Capitale-Nationale .pdf (1.41 MB) (pdf)
- Comite_action_concertation_environnement_CEGEP-Garneau.pdf (793 KB) (pdf)
- Comite_des_citoyen-nes_du_quartier_St-Sauveur.pdf (174 KB) (pdf)
- Comite_populaire_St-Jean_Baptiste.pdf (13.4 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_la_Cite-Universitaire.pdf (93.1 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_l'Aeroport.pdf (142 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Lairet.pdf (27.1 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Loretteville.pdf (759 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Maizerets.pdf (133 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Montcalm.pdf (1.1 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Pointe-de-Sainte-Foy.pdf (241 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Emile.pdf (894 KB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Louis.pdf (2 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_de_Saint-Roch.pdf (1.85 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_Saint-Sacrement.pdf (1.5 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier_Vieux-Quebec_Cap-Blanc_Colline-parlementaire.pdf (6.94 MB) (pdf)
- Conseil_de_quartier-du_Cap-Rouge (754 KB) (pdf)
- Conseil_regional_environnement_Capitale_nationale.pdf (5.59 MB) (pdf)
- Coop_Roue_Libre.pdf (939 KB) (pdf)
- Engrenage StRoch (282 KB) (pdf)
- Femmes_et_mobilite.pdf (802 KB) (pdf)
- Mobili-T.pdf (944 KB) (pdf)
- Pietons_Quebec.pdf (1.35 MB) (pdf)
- Residents_et_Amis_du_Site_patrimonial_de_Beauport .pdf (211 KB) (pdf)
- SDC du Faubourg Saint-Jean1 (206 KB) (pdf)
- SDC du faubourg Saint-Jean2.pdf (206 KB) (pdf)
- Table_de_concertation_velo_des_conseils_de_ quartier.pdf (3.93 MB) (pdf)
- Trajectoire.pdf (453 KB) (pdf)
- Trudel_Alliance.pdf (85.9 KB) (pdf)
- Velo_Quebec.pdf (183 KB) (pdf)
- VeloCentrix.pdf (6.2 MB) (pdf)
Grandes étapes
-
Annonce de la démarche consultative
Vision de la mobilité active a terminé ce stade28 octobre 2020
-
Consultation publique en ligne
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeDu 28 octobre au 23 décembre 2020
-
Groupes de discussion (sur invitation)
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeJanvier 2021
-
Consultation sur la carte interactive et auprès des conseils de quartier et d'autres organismes
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeDu 18 janvier au 31 mars 2021
-
Consultation par le biais de l’application Mon Trajet Québec
Vision de la mobilité active a terminé ce stadeSeptembre 2021
-
Dépôt du projet de Vision de la mobilité active
Vision de la mobilité active a terminé ce stade27 septembre 2022
-
Consultation sur le projet de Vision de la mobilité active
Vision de la mobilité active est présentement à ce stade27 septembre - 25 octobre 2022
-
Dépôt du rapport de consultation et adoption de la Vision de la mobilité active
ceci est un stade à venir pour Vision de la mobilité activeAutomne 2022 - Hiver 2023
Qui est à l’écoute?
-
Vice-président du comité exécutif responsable des dossiers du transport et de la mobilité active et conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur
Ville de Québec
-
Téléphone 418 641-6411, poste 3091 Courriel cristina.bucica@ville.quebec.qc.ca -
VS
Téléphone 418 641-6411, poste 2281 Courriel veronique.samson@ville.quebec.qc.ca