Vision de la mobilité active

Partager Vision de la mobilité active sur Facebook Partager Vision de la mobilité active sur Twitter Partager Vision de la mobilité active sur Linkedin Courriel Vision de la mobilité active lien

La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.

MOBILITÉ ACTIVE

Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le

La Ville a tenu une vaste consultation publique en vue de l'adoption de sa Vision de la mobilité active en 2022. Du 18 janvier au 31 mars 2021, les citoyens ont été invités à participer en grand nombre et à rêver avec nous ce projet. Le forum de discussion, la boîte à idées et la consultation sur les cartes interactives sont maintenant fermés, mais vous pouvez toujours consulter les commentaires des participants. Le rapport de la consultation préalable est publié dans la section Documents.

MOBILITÉ ACTIVE

Par « mobilité active », on entend la marche, le jogging, le patin à roues alignées, les fauteuils roulants, le vélo et tout autre mode de déplacement nécessitant l’effort humain, y compris ceux demandant l’assistance d’un moteur électrique (bicyclette assistée, par exemple).

Pratiqués régulièrement, les déplacements actifs contribuent à l’amélioration de la santé physique, sans compter qu’ils ont un impact positif sur l’environnement et sur la qualité de vie des individus. Finalement, ils peuvent facilement se combiner à d’autres modes, dans une approche intermodale. Le programme VéloBus, qui permet aux citoyens de se rendre à destination en combinant le vélo et le transport en commun, constitue un bel exemple d’intermodalité.

Discussions: Tout (5) Ouvrir (0)
  • Piétons

    Il y a environ 4 années
    Partager Piétons sur Facebook Partager Piétons sur Twitter Partager Piétons sur Linkedin Courriel Piétons lien
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Dans une perspective de mobilité active, la marche utilitaire consiste à effectuer un déplacement entre différents lieux pour se rendre au travail, à l'école, à un commerce de proximité, à ses activités, etc..

    Questions pour lancer la discussion : 

    • Le fait de faciliter les déplacements non motorisés, comme la marche, permettrait-il d’améliorer la qualité de vie des citoyens dans tous les quartiers de la ville? 
    • Comment l’aménagement urbain peut-il contribuer à favoriser les déplacements piétons pour aller au travail, à l’école, à un commerce de proximité, à ses activités, etc.?
    Réponses fermées
  • Vélo utilitaire

    Il y a environ 4 années
    Partager Vélo utilitaire sur Facebook Partager Vélo utilitaire sur Twitter Partager Vélo utilitaire sur Linkedin Courriel Vélo utilitaire lien
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    La pratique du vélo est considérée utilitaire lorsque le cycliste se déplace vers une destination précise, par exemple le travail, l’école, un commerce, etc. 

    Questions pour lancer la discussion : 

    • Au cours des dernières années, de plus en plus de cyclistes parcourent le réseau cyclable et les routes de Québec. Comment, dans votre quartier, les conditions de déplacements à vélo pourraient être améliorées pour favoriser des déplacements utilitaires? (Merci de préciser votre quartier dans le commentaire)
    • Depuis que la Ville a consacré des efforts au développement d’un réseau cyclable, est-ce que vous constatez une amélioration de la perception des cyclistes par les autres usagers de la route?

    Réponses fermées
  • Vélo récréatif

    Il y a environ 4 années
    Partager Vélo récréatif sur Facebook Partager Vélo récréatif sur Twitter Partager Vélo récréatif sur Linkedin Courriel Vélo récréatif lien
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    La pratique du vélo est considérée récréative lorsque le cycliste se déplace pour une randonnée ou pour le loisir dans des réseaux ouverts à l’ensemble de la population et à usages multiples.

    Question pour lancer la discussion :

    • À quel endroit pratiquez-vous le vélo récréatif ? 
    • Y a-t-il des endroits que la Ville devrait officialiser, bonifier ou réglementer ?
    Réponses fermées
  • Vélo sportif

    Il y a environ 4 années
    Partager Vélo sportif sur Facebook Partager Vélo sportif sur Twitter Partager Vélo sportif sur Linkedin Courriel Vélo sportif lien
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    La pratique du vélo est considérée sportive lorsque le cycliste vise le dépassement de soi ou la compétition dans des circuits ouverts à l’ensemble de la population, dédiés ou à usage restreint. 

    Question pour lancer la discussion :

    • À quel endroit pratiquez-vous le vélo sportif? 
    • Y a-t-il des endroits que la Ville devrait officialiser, bonifier ou réglementer pour ce type de vélo?
    Réponses fermées
  • Intermodalité

    Il y a environ 4 années
    Partager Intermodalité sur Facebook Partager Intermodalité sur Twitter Partager Intermodalité sur Linkedin Courriel Intermodalité lien
    FERMÉ: Cette discussion est terminée.

    Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un commentaire.

    Dans une perspective de mobilité active, l’intermodalité réfère à un usage combiné de modes de transport actif (ex. : vélo + marche, patins à roulettes + marche, etc.) ou avec un transfert vers un mode de transport collectif (autobus, tramway, train, traversier, autopartage, taxi, etc.)  

    Questions pour lancer la discussion:

    • La combinaison de différents modes de déplacements actifs avec ou sans l’utilisation de moyens de transport collectif permet de franchir plus facilement les distances entre un domicile et un lieu d’activités. Quels sont les facteurs principaux à considérer pour faciliter une telle pratique?
    • Comment faire en sorte que l’amélioration des conditions de déplacements piétons, le développement de liens cyclables, la disponibilité du transport en commun et d’autres moyens de transport collectif, influencent encore plus le recours à l’intermodalité? 
    Réponses fermées
Dernière mise à jour de la page: 02 févr 2023, 08h16