2 - ExpoCité - un pôle économique événementiel

ExpoCité est connu pour son visage événementiel et générateur de retombées économiques depuis 125 ans.

Encore aujourd'hui, plus de 350 activités attirant près de 3 millions de visites additionnelles à celles générées par le Grand Marché de Québec, en font un site vibrant tant d'un point de vue culturel qu'économique. Les orientations d'une planification urbaine doivent ainsi tenir compte de ces variables et enjeux.

ExpoCité est un ensemble comprenant des lieux, des infrastructures et l’expertise nécessaire afin de réaliser sa mission. La diversité de ses infrastructures, ses 4 millions de pieds carrés et son offre variée d’activités font d’ExpoCité le plus grand site événementiel dans l’Est du Canada.

C’est à la commission d’ExpoCité que revient le mandat d’administrer les lieux qui la composent de la manière la plus profitable possible. Pour ce faire, la commission compte sur l’appui et l’expertise d’un conseil d’administration composé de neuf membres élus de l’agglomération de Québec et de deux dirigeants de la Ville. Pour consulter son bilan annuel 2022, suivez ce lien.

ExpoCité est également un service municipal qui a comme mission de contribuer, en complémentarité avec ses partenaires, à l’essor économique de la ville de Québec et de sa région :

• En offrant des espaces, des équipements et des services de qualité adaptés aux besoins des clients;

• En accueillant des activités et des événements rassembleurs, au profit de la population.

Plus spécifiquement, il assure la coordination opérationnelle et le développement du site, facilite la cohabitation des usages et la collaboration entre les différents partenaires dans la réalisation des objectifs qui leur sont propres. Vous trouverez le Plan stratégique 2022-2027 d'ExpoCité en suivant ce lien.

Un site d'agglomération à portée régionale

L'agglomération de Québec regroupe les villes de Québec, L'Ancienne-Lorette et Saint-Augustin-de-Desmaures.

Ce site, incluant ses immeubles, est le seul terrain appartenant à la Ville de Québec lui permettant d'exploiter des usages événementiels et commerciaux pouvant être utilisés et exploités en vue de produire un rendement commercial.

En répartissant équitablement les activités commerciales et les activités en loisirs communautaires de proximité, la cote commerciale permet actuellement un retour complet des taxes.

Une collaboration dynamique avec nos partenaires

Afin d'accomplir sa mission commerciale, ExpoCité collabore quotidiennement avec de nombreux fournisseurs exclusifs et les différents services de la Ville de Québec.

Cette collaboration implique certains engagements concernant les espaces bâtis et doit considérer le site, ses services et ses opérations.

Parmi ces partenaires, le Groupe Sports et divertissement de Québecor (administrant le Centre Vidéotron) et le Grand Marché de Québec (administré par la Coopérative des horticulteurs de Québec) avec lesquels ExpoCité assure une synergie efficace.

ExpoCité permet ainsi d'offrir un site événementiel et des installations pour la tenue d'événements majeurs, disposant de tous les services et des espaces nécessaires afin d'offrir des environnements accessibles et polyvalents appréciés par les promoteurs d'événements d'envergure tout comme de leurs visiteurs.

Pour plus d'information sur ExpoCité, consultez la section à propos de notre site Web.

image du chargeur
Vous n'avez pas reçu de confirmation?
On dirait que vous êtes déjà inscrit, s'il vous plaît fournir le mot de passe. Vous avez oublié votre mot de passe ? Créer un nouveau maintenant..
Nous soumettons votre commentaire...
Annuler
<span class="translation_missing" title="translation missing: fr-CA.projects.blog_posts.show.load_comment_text">Load Comment Text</span>